Vous êtes jeune, vous n’avez pas encore fini vos études, votre cursus universitaire est loin d’être fini, bref, vous n’avez pas encore toutes les données pour avancer dans votre vie. Mais une chose incroyable vous est arrivée : vous êtes sur le point de tomber amoureux/se. C’est arrivé comme ça, sans trompettes ni tambours, sans crier gare. Et ce nouveau sentiment qui vous anime vous bouleverse : autant c’est exaltant et extraordinaire (vous qui pensiez être quelqu’un de très ordinaire), autant c’est inquiétant.
Trop de questions sans réponses
Vous ne savez pas trop si vous êtes prêt(e) pour entamer des relations amoureuses sérieuses, si votre situation le permet, si votre coeur est assez solide pour une chose aussi importante, bref, vous n’êtes pas sûr(e) de vous, vous êtes dans la perplexité la plus totale. Devez-vous cesser tout intérêt et tout contact avec l’être aimé ou bien pouvez-vous y aller en douceur ? En proie aux doutes les plus profonds, vous hésitez. Alors, pour vous rassurer, nous vous dirons que le simple fait que vous vous posez des questions est en soi une preuve que vous êtes quelqu’un de sérieux. Vous n’avez pas envie de souffrir, encore moins de faire souffrir la personne chérie, si les choses ne devaient pas se dérouler comme il faut.
L’impression d’être isolé(e)
Le fait est que parfois, ce qui arrive, c’est que l’on est propulsé dans l’univers de l’amour, un peu par hasard, un peu par la force des choses. Vous voyez certainement autour de vous toutes sortes de jeunes qui se donnent la main, qui s’enlacent et s’embrassent à perdre haleine. Même votre meilleur(e) ami(e) est maintenant dans une relation amoureuse, ce qui vous donne la désagréable sensation d’être mis(e) à l’écart, d’être isolé(e) et vous vous sentez, un peu malgré vous, un peu par jalousie, de vous trouver quelqu’un pour combler ce vide. Ce besoin d’être avec quelqu’un peut devenir très intense si en plus, vous recevez des remarques, un peu trop fréquentes ces derniers temps, sur votre capacité à vous trouver quelqu’un. D’autres ont même été taxés d’homosexuels du fait qu’ils ne sortent pas avec un jeune homme ou une jeune fille de leur âge.
Êtes-vous prêt(e) ?
D’accord, peut-être êtes-vous tout simplement arrivé à une période de notre vie où vous avez réellement besoin de la compagnie de quelqu’un dans notre vie. Mais en amour, la question est de taille, alors, vous devez vous demander quels sont vos objectifs dans la vie. Entretenir une relation amoureuse avec quelqu’un, normalement, c’est en vue de vous marier avec. La période de fréquentation est censée vous aider à déterminer si vous serez un bon conjoint et si l’autre le sera aussi pour vous. Si votre but est de seulement montrer aux autres que vous êtes capables de trouver une fille ou de coucher avec un garçon, « quand vous voulez », alors, vous n’avez aucunement l’intention de vous engager sérieusement et vous risquez de blesser inutilement les sentiments de l’autre.