Les personnes qui sont dépendantes émotionnellement sont souvent trop exigeantes envers elles-mêmes et de leur façon d’être. Cela les conduit à se sentir coupables et inférieures. La dépendance affective doit être résolue le plus rapidement possible. Autrement, elle peut entraîner d’autres problèmes psychologiques.
Ruptures à répétition
La personne dépendante est impliquée dans des ruptures et des réconciliations continues. En effet, dans la plupart des cas, la manière d’être de son partenaire ne la satisfait pas. Mais, le besoin de dépendance l’oblige à s’accommoder de son partenaire. Par ailleurs, une personne dépendante émotionnellement ne trouve pas la tranquillité. La raison est que dès qu’elle rencontre sa ou son partenaire, l’idée de pouvoir le perdre l’envahit. De ce fait, elle entretient une relation de désaccords et de discussions continues. Elle vit une relation insatisfaite, avec des frustrations constantes.
Perte de sa propre personnalité
En raison de la dépendance affective, la personne perd ses relations avec ses amis et sa famille pour se concentrer sur son partenaire. Petit à petit, elle arrête de penser à ce qu’elle veut ou aime. Elle commence à se concentrer sur les besoins et les préférences de son conjoint ou de son petit ami. Il arrive un moment où elle ne sait plus si elle agit d’une certaine manière parce que cela la satisfait vraiment ou simplement parce qu’elle veut faire plaisir à son partenaire.
Jalousie pathologique
La personne dépendante se donne complètement à son partenaire. Elle attend donc la même chose de l’autre. Lorsque cela ne se produit pas, elle éprouve généralement une jalousie qui atteint un niveau pathologique. Au fur et à mesure que la relation progresse, la personne demandera de plus en plus de temps et de démonstrations d’affection, venant submerger son partenaire.
Désordres psychologiques
La rupture de la relation crée un traumatisme difficile à surmonter. Cela peut provoquer des comportements addictifs chez la personne dépendante, pouvant conduire à la boulimie, l’alcoolisme ou la toxicomanie. Il est également fréquent que des comportements dépressifs ou obsessionnels apparaissent.